Accueil  >Enfance - Jeunesse - Ecole > Les Ecoles primaires et maternelles

RPI : des centaines de personnes ont défilé dans la rue du Temps

C'est une manifestation de fin d'année particulièrement originale pour les écoles du RPI (regroupement pédagogique intercommunal comprenant Puycornet, L'Honor-de-Cos, Piquecos) qui s'est déroulée ce mardi 02 juillet. Dans la salle des fêtes de L'Honor-de-Cos métamorphosée, des centaines de personnes se pressaient dans «La rue du temps». Tel était en effet le thème de cette réalisation : une sorte de grand, long et haut labyrinthe, avec surprises et curiosités à chaque pas comme le fameux cabinet des curiosités, ancêtre des muséums et des musées.

On entrait dans cette rue, fort atypique, par une reproduction de grotte préhistorique, figurant la première façade. Puis, avançant très lentement, les visiteurs, dont beaucoup de parents d'élèves bien sûr, pouvaient découvrir de part et d'autre de cette rue l'évolution des façades à travers les siècles mais aussi relever beaucoup d'indices révélant l'époque. Ces décors, tout de bois et de carton essentiellement constitués, ont demandé un gros travail. Mais ce sont quasiment tous les élèves du RPI (215 écoliers) qui y ont participé, par étapes bien sûr, et ce depuis le début de l'année.

La belle synergie des élèves et enseignants du RPI. De la petite section maternelle (PS) au cours moyen (CM2), les élèves ont été impliqués dans ce projet. Chaque classe a étudié l'architecture d'une période historique et s'en est inspirée pour créer ses propres façades. Et si Delphine Valette, enseignante des CP-CE1 et directrice d'école à Puycornet, a été la protagoniste du projet, elle ne tire toutefois pas la couverture à soi. Elle tient à remercier chaleureusement les municipalités du RPI et leurs employés communaux qui ont aidé, le personnel de l'Alaé (accueil de loisirs associé à l'école), les Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et surtout l'association des parents d'élèves (APPEERPI) pour son soutien financier. Au sortir de la salle, les visiteurs saluaient unanimement le travail réalisé pour son importance et sa qualité.

 

Rentrée scolaire  à l’école de Léribosc

L’école de Léribosc qui appartient au Regroupement Pédagogique Intercommunal avec  les écoles de Puycornet et de Piquecos, reçoit les enfants  de la maternelle au CE 1.
La rentrée scolaire  2011 qui s’est déroulée sans problème particulier aura vu un nombre d’élèves assez stable par rapport à l’année passée, de l’ordre d’une centaine.
Au  chapitre de l’entretien et de l’investissement, à charge de la mairie de l’Honor de Cos, notons la réfection des peintures de la cantine.

L' ensemble du personnel éducatif de l' Honor de Cos

De gauche à droite
Isabelle
PORTES
Instit
adjoint
Valérie
CAUSSE
Cuisine
Sabine
COUSI

Instit
adjoint
Stéphanie
BOUIX
Directrice
Nathalie
CAZENEUVE

ATSEM
Divine
CASTRO
Pers.
municipal
Sandrine
DOUMERC
Pers.
municipal
Véronique
THOUVIGNON

Instit
adjoint
Sylvie
PASCO

ATSEM
Betty
POMMIER

ATSEM
Chantal
COMBALBERT
adjointe
Mairie

 

L'achat d’un tableau blanc interactif à été installé le 13 septembre 2011 comme prévu par la mairie.  Prochainement l' école sera dotée de six ordinateurs portables.
 Nul doute que les élèves apprécieront autant que les enseignantes   ces nouveaux outils pédagogiques !

Démonstration du tableau

 

Le tableau en fonction

Site généré avec le CMS UTOPIA développé par In-Cité Solution pour le CDG82 dans le cadre du PRAi