Aller au contenu principal
L'Honor de Cos

Arrêté Municipal de reprise de sépultures en terrain commun

Pour imprimer

ARRETE MUNICIPAL DE REPRISE DE SEPULTURES EN TERRAIN COMMUN

Le Maire de la commune de L’Honor de Cos ;

Vu le Code général des collectivités territoriales, notamment en ses titres Ier « Police » et II « Services communaux », chapitre III « Cimetières et opérations funéraires » de son Livre II, 2ème partie ;
Considérant que le délai d’inhumation de cinq ans des défunts en Terrain Commun, tel que prévu par l’article R. 2223-5 du Code général des collectivités territoriales, est expiré ;
Considérant qu’il convient d’ordonner la reprise des terrains affectés aux sépultures en service ordinaire afin de libérer les terrains pour les affecter à de nouvelles sépultures ;
ARRETE :
Article premier - Les sépultures établies en terrain non concédé (Terrain Commun), situées dans le cimetière communal, aux emplacements suivants :
dont la liste est annexée au présent arrêté,des personnes inhumées antérieurement au 1/09/2014 seront reprises par la commune à partir du 1/09/2019.
Art. 2.- Les familles qui souhaiteraient faire inhumer les restes mortels dans une concession devront immédiatement prendre contact avec les services de la mairie et au plus tard le 13/08/2019 pour les formalités à accomplir.
Art. 3.- Tout mobilier ou signe funéraire en place fera retour à la commune purement et simplement. Lorsque l’état en permettra la conservation, la commune pourra en disposer librement. A défaut, ils seront enlevés et voués à la destruction.
Art.4.- Au terme du délai fixé à l’article 1er, la commune fera procéder à l’exhumation des restes mortels ; pour chaque tombe, ils seront recueillis et ré-inhumés, avec toute la décence requise, dans une sépulture communale perpétuelle, convenablement aménagée à cet effet au sein du cimetière (dite « ossuaire communal »), conformément à l’article L. 2223-4 du Code Général des Collectivités Territoriales.
Les noms des personnes, même si aucun reste n’a été retrouvé, seront consignés dans un registre conservé en mairie à leur mémoire, conformément à l’article R.2223-6 du même Code.
Art.5.- Les terrains, une fois libérés de tout corps, seront affectés à de nouvelles sépultures.
Art.6.*- Monsieur le Maire, Monsieur le commandant de gendarmerie sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté qui sera transmis à la préfecture  et affiché tant aux portes de la mairie qu’à celle du cimetière et publié par extrait dans un journal local et  sur le site internet de la commune.
Art.7.- La commune informe que la présente décision peut faire l’objet d’un recours pour excès de pouvoir devant le Tribunal Administratif territorialement compétent dans un délai de deux mois à compter de sa publication et/ou de sa notification. 

Fait en mairie, le 1/07/2019

                                                                                                                              Le Maire.                                                                                                                                                           M. LAMOLINAIRIE

Procédure de régulation des cimetières

- Extrait du registre des délibérations du conseil municipal de l' Honor de Cos le 28 avril 2015.Voir ici
- Avis municipal 2017.Voir ici
- Extrait du registre des délibérations du conseil municipal de l' Honor de Cos le 10 octobre 2018.Voir ici
- Avis municipal 2019. Voir ici
- Opération de mise en conformité du cimetière communal.Voir ici
- Cimetière de Saint Pierre D' Angayrac.Voir ici
- Cimetière de Léribosc.Voir ici
- Cimetière de Loubéjac.Voir ici
- Cimetière d' Aussac.Voir ici
- Cimetière de Belpech.Voir ici