

Journée de greffage le dimanche 27 février 2022
Le dimanche 27 février une séance de greffage s’est déroulée en matinée, à la salle des fêtes de Loubéjac. Animée par Thierry Ramat, enseignant, arboriculteur, mais également conseiller technique pour l’aménagement du verger conservatoire de l’Honor de Cos, la séance regroupait une quinzaine d’apprentis greffeurs. A l’issue de la matinée, chacun pouvait réserver, pommiers, poiriers et cerisiers pour les planter sur son terrain. Après un repas partagé sur place, le groupe s’est transporté au verger conservatoire, distant de quelques kilomètres et a procédé, à titre d’expérience, au greffage d’arbres fruitiers sur des variétés sauvages, naturellement présentes, comme l’aubépine, le prunus…
Devant le succès de ces journées d’activité rurale, l’organisation d’une nouvelle séance est en projet pour le samedi 14 mai de 14h30 à 17h30, sur le thème de la reconnaissance des insectes ravageurs et auxiliaires des arbres fruitiers. Renseignements au 0676863282
Aménagement et plantation du verger conservatoire et de la forêt de biodiversité
Historique du verger (cliquer sur le lien)
Découvrez le projet d'aménagement du verger conservatoire et de la forêt de biodiversité de l'Honor de Cos, développé sur le site de Belpech. Ce projet s'appuie sur les conseils des techniciens du CAUE (Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) et sur ceux de monsieur Thierry RAMAT, technicien en arboriculture.
Voyez dans le détail la composition et le développement de ce projet communal :
- Réduire l'ancienne surface plantée en verger et créer une plantation forestière.
- Poursuivre des animations par des journées consacrées à l'apprentissage du greffage, de la taille des fruitiers et de la connaissance des maladies
- Créer une nouvelle dynamique proposée aux enfants des écoles environnantes etc.
- Détail des variétés de pommes anciennes, composition de la forêt de biodiversité et du verger d'Eurasie.


Fabrication de nichoirs au verger conservatoire (octobre 2020)
Le dimanche 11 octobre, dans le cadre de la quatorzième édition de la fête de la nature, Michel Lamolinairie, maire de l'Honor de Cos, recevait le CAUE (Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement d’Occitanie, organe du Conseil Départemental) ainsi que Thierry Ramat, arboriculteur et formateur, afin de fabriquer et mettre en place des nichoirs pour les oiseaux sauvages, dans l’environnement du verger conservatoire. Un public de tout âge était également présent. A la mi-journée un repas en commun était pris sur place.
« Mis en place en 2005 par la commune de l’Honor de cos, le verger conservatoire est un lieu d’expérimentation et de découverte pour les amoureux des variété anciennes. Géré sans intrant et avec une volonté de respect du terroir, il est un lieu d’accueil privilégié pour la petite faune. L’atelier de fabrication de nichoirs s’ancre dans cette volonté de promouvoir la richesse ornithologique du site en proposant la confection collective de niches adaptées aux différentes espèces. Cette journée ponctuée d’un pique-nique partagé est l’occasion de s’initier aux différents types d’habitats des oiseaux mais également de prendre connaissance du devenir de ce site pédagogique ambitieux. »





