Aller au contenu principal
L'Honor de Cos

Aménagement et plantation du verger conservatoire et de la forêt de biodiversité

Découvrez  le projet d'aménagement du verger conservatoire et de la forêt de biodiversité de l'Honor de Cos, développé sur le site de Belpech. Ce projet s'appuie sur les conseils des techniciens du CAUE (Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) et sur ceux de monsieur Thierry RAMAT, technicien en arboriculture.

Voyez dans le détail la composition et le développement de ce projet communal :

  • Réduire l'ancienne surface plantée en verger et créer une plantation forestière.
  • Poursuivre des animations par des journées consacrées à l'apprentissage du greffage, de la taille des fruitiers et de la connaissance des maladies
  • Créer une nouvelle dynamique proposée aux enfants des écoles environnantes etc.
  • Détail des variétés de pommes anciennes, composition de la forêt de biodiversité et  du verger d'Eurasie.

 

Fabrication de nichoirs au verger conservatoire (octobre 2020)

Le dimanche 11 octobre, dans le cadre de la quatorzième édition de la fête de la nature,  Michel Lamolinairie, maire de l'Honor de Cos, recevait le CAUE (Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement d’Occitanie, organe du Conseil Départemental) ainsi que Thierry Ramat, arboriculteur et formateur, afin de fabriquer et mettre en place des nichoirs pour les oiseaux sauvages, dans l’environnement du verger conservatoire. Un public de tout âge était également présent. A la mi-journée un repas en commun était pris sur place.

 « Mis en place  en 2005 par la commune de l’Honor de cos, le verger conservatoire  est un lieu d’expérimentation et de découverte pour les amoureux des variété anciennes. Géré sans intrant et avec une volonté de respect du terroir, il est un lieu d’accueil privilégié pour la petite faune. L’atelier de fabrication de nichoirs s’ancre dans cette volonté de promouvoir la richesse ornithologique du site en proposant la confection collective de niches adaptées aux différentes espèces. Cette journée ponctuée d’un pique-nique partagé est l’occasion de s’initier aux différents types d’habitats des oiseaux mais également de prendre connaissance du devenir de ce site pédagogique ambitieux. »