Aller au contenu principal
L'Honor de Cos

Un peu d'histoire

 

Cinq hameaux

L'Honor de Cos, à la différence de la majorité des villages, est formé de  Cinq hameaux et non pas d' une agglomération principale.

A la fin du XVIII ème siècle, cinq paroisses ont décidé de se réunir : Léribosc, Saint Pierre d'Angayrac, Loubéjac,  Aussac,  Belpech .

Léribosc

Le nom de Léribosc provient des bois qui entouraient autrefois l' église.
L' église Saint Etienne date du début du XIV ème siècle. Elle fut ruinée pendant les guerres de religion, rebâtie dans le courant du XVII ème siècle.La chapelle de gauche a été rajoutée au XIX ème siècle.
La Mairie est située au centre du hameau de Léribosc.

Saint Pierre d' Angayrac

Situé au Nord de la Commune Saint Pierre d'Angayrac possède l' église Saint Pierre datant du 17 ème siècle, l' Autel date du 18 ème siècle, la cloche du 16 ème siècle.

Loubéjac

L’église de la Nativité de notre Dame ne fut construite qu’au XIX ème siècle. L’église surplombe l’Aveyron, au pied du château. Le clocher date de 1918.

Aussac

Situé à l' Est de la Commune, la terre d' AUSSAC en tant que dépendance de la Baronnie de LOUBEJAC, passa avec cette dernière des mains de la maison de BREIL dans celle de CASTAGNIER. Nous voyons en effet PONS de CASTAGNIER, fils d' Antoine II, seigneur de LOUBEJAC, qualifié de seigneur d' AUSSAC en 1678, et Jeanne de CASTAGNIER, dame de LOUBEJAC et d' AUSSAC, en 1708.
Son église Saint Saturnin, bâtie à la fin du XV ème siècle, à été ruinée pendant les guerres de religion puis restaurée en 1604 et 1626

Belpech

Situé à l' ouest de la Commune, Belpech possède une église et un cimetière